Démo day par Plongée Tec et Scub H2O

April 28, 2018

 

 

Par un sublime samedi, une toute petite délégation du Cip est allée tester quelques matériels lors du DEMO DAY organisé sur la plage de St Prex au bord du lac Léman par Plongée Tec .

 

C'est avec leurs gentillesses, bonnes humeurs habituelles et disponibilités que Jean-Luc et son staff nous ont accueilli sur leur stand, répondant en détail et avec passion à nos questions nombreuses sur les nouveautés qu'ils présentaient lors de cet événement et dans leur magasin Scub H2O.

 

Nous avons pu voir, essayer, toucher tout ce matériel grâce à de nombreux modèles là juste pour que nous puissions les plonger ce même jour.

 

Parmi le matériel proposé au test:

+ Les combinaisons et sous-vêtements Rofos - Water Tech
+ Les nouvelles lampes SeaYa Diving Equipment
+ Le système de gants étanches TED'S
+ Les sous-vêtements thermiques Kwark
+ Les scooters Teseo
+ Les nouveautés Sidemount et détendeurs APEKS Sidemount
+ Les recycleurs Divesoft Liberty

 

Connaissant un peu votre serviteur, vous savez que ces derniers temps, je sors rarement sec de ma combinaison étanche qui après plus de 200 plongées commence à me coûter cher en Aquasure ;-) 

Ayant déjà utilisé 2 tubes de cette dernière, selon l'adage populaire, il ne m'en reste plus qu'un à badigeonner sur cette combinaison avant de devoir la changer!

 

Ni une ni deux, Jean-Luc me propose d'essayer sur place une combinaison Rofos afin que je me fasse une idée de la qualité des combinaisons qu'il propose!

 

Ne me faisant pas prier, je me change et constate avec plaisir qu'une toile est quand même plus facile à mettre qu'une néoprène! Ayant, il y a 25 ans acheté une toile de l'époque et ayant détesté ce genre, je n'ai depuis que plongé dans du néoprène. C'est vous dire que j'ai des a priori bien ancrés sur le sujet!

 

Force est de constater que même si le modèle était un peu petit au niveau longueur de jambes et de bras pour moi (j'essayait un xl alors qu'il m'aurait fallu une xlt), ces combinaisons sont très bien coupés et donnent une impression générale de qualité.

 

C'est seul que je me mis à l'eau car la moitié de notre petite délégation était malade, je pu donc tester à loisir cette combinaison dans l'eau. Après 25 mins de palmage ( et oui, ne connaissant pas le site, j'ai dû palmer... moi palmer!... vous vous rendez compte à quel point j'étais motivé!! ), je trouvai enfin la pente qui descendait après ce long plateau à 3 m avec une eau à 14°C. Vers les 12-15m enfin la thermocline et c'est à ce moment que je me rendis compte concrètement que finalement une toile, ben, ça isole pas! Malgré cela je fis quelques exercices afin de me rendre compte de la souplesse et de l'amplitude de mouvements que l'on peut avoir avec une telle combinaison.

 

Ben oui c'est quand même plus simple de choper la robinetterie de son bi avec une toile qu'avec une néoprène!

 

Je dois aussi constater que les poches sont très bien placées, facile à atteindre et que la purge du bras est placée à un endroit extrêmement bien pensé ce qui évite de devoir se contorsionner pour purger, il suffit de monter son bras de 10 cm!

 

Bref ce test fut concluant, très concluant, même s'il me reste un gros doute concernant l'isolation en général des toiles, sachant comme je suis un frileux maladif! C'est après 40 mins de test que je sortis tout de même le sourire aux lèvres.

 

Après m'être changé, Jean-Luc nous proposa l'apéro et nous restâmes quelques temps avec eux échangeant nos expériences et explications sur d'autres matériels qu'il présentait.

 

Nous dûmes les quitter en début d'après-midi car nous nous étions inscrit pour une conférence sur les assurances et la plongée qui, oh miracle, se déroulait dans un petit caveau à exactement 15 sec de la plage!

 

Mais cela sera pour un autre article que votre présidente vous écrira.

 

Merci à Jean-Luc et son staff pour cet accueil chaleureux, leurs explications et ce merveilleux moment!

 

A ne pas en douter: A refaire!

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Nitrox 2 un premier cours intensif !!

December 16, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

August 25, 2018

August 15, 2018

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
Cip - Centre international de plongée de Neuchâtel

Quai Robert comtesse 10

2000 Neuchâtel

Suisse

  • Facebook cip

© 2019 Centre International de Plongée Neuchâtel / CIP-NE