J'ai essayé le SM !

April 25, 2017

J'entends d'ici les plus pervers rigoler... Je vous rassure tout de suite. Le SM n'est pas une de ces sombres moeurs se pratiquant dans les douves du château de Neuchâtel ou au fond d'une cave d'un club fermé spécialisé. C'est l'abréviation de « Side Mount », pour les plus vieux d'entre nous ou les plus naïfs. Ne vous en faites pas, ça m'a fait le même effet quand Nico à utilisé ces deux lettres pour nommer cette technique la première fois.

 

J'étais, en effet, très curieux du Side Mount après avoir plongé quelques fois avec des plongeurs et plongeuses acquis à cette technique, car j'avais souvent de la peine à les suivre, les voyant donner un coup de palme et filant tels des anguilles. De plus étant vieux et fragile, mon pauvre dos commence légèrement à vociférer lorsque je porte mon bi acier. Donc pourquoi ne pas essayer?

Ma monitrice préférée du moment a donc accepté de faire mon baptême depuis le bord à Boudry.

Je dois avouer qu'effectivement la mise à l'eau est très agréable! Plus de dandinements sous le soleil avec 40 kgs sur le dos. C'est vraiment un avantage! Et c'est très agréable d'accrocher ses bouteilles facilement une fois dans l'eau. Quand on s'immerge, on comprend pourquoi cette pratique est faite pour les flemmards comme moi! Un coup de palme et on fait 5 m, sans compter que pour l'hélicoptère, il suffit de deux coups de palme pour pivoter de 360 °! Le back kick est encore plus simple. Avec mon bi je peine à reculer, avec le SM c'est un petit coup de palme et hop, je m'éloigne de 1m.

Il y a aussi une sorte de liberté. Un sentiment de pouvoir bouger dans tous les sens, se retourner, se mettre sur le côté, pivoter, qui est vraiment très agréable. Une sorte de légèreté dans l'eau.

 

Je serais presque acquis à cette technique après des décennies d’immersion avec un bloc dans le dos, si ce n'est qu'il y a, pour moi, une gêne avec les robinetteries qui s'encastrent dans mes aisselles. Certes, je pense que l'on peut mettre les bouteilles plus bas le long du corps afin de palier à ce problème, mais ma position naturelle dans l'eau est de plier les bras et de mettre mes mains près de mon thorax et non de les étendre devant moi comme le font si souvent les « Side Mounteurs ».

 

En conclusion, je dirais que le SM est vraiment, et je ne parle que de la plongée loisir, très agréable et est même un plus dans l'eau, mais je ne suis pas complètement, et je ne parle que de mon cas, acquis à cette technique juste à cause de cette gène dans l'eau. De plus, faisant de la photo, je me demande si avec un caisson, on ne perd pas une liberté de mouvements, car les robinets se positionnent sous les bras et empêchent de les plier complètement. C'est à essayer.

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Nitrox 2 un premier cours intensif !!

December 16, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

August 25, 2018

August 15, 2018

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
Cip - Centre international de plongée de Neuchâtel

Quai Robert comtesse 10

2000 Neuchâtel

Suisse

  • Facebook cip

© 2019 Centre International de Plongée Neuchâtel / CIP-NE