séance d'information sur la plage de Boudry

April 24, 2017

Le 13 avril 2017 à 18h30, Nicolas, David, Efgé et moi-même nous nou sommes rendus au terrain des Buchilles à Boudry pour assister à la séance d’information organisée conjointement par les autorités boudrysannes et la FSSS section romande, au sujet de l’utilisation de la plage de Boudry.

 

 Cette séance avait pour but la recherche de solutions constructives concernant les conflits d’utilisation de la plage de Boudry due à sa haute fréquentation durant la belle saison, en particulier les problèmes de parcage.

 

 Les représentants de la commune de Boudry (M. Leuenberger, président de commune, et M. Magnin, membre du conseil communal) ont brièvement retracé l’historique de l’aménagement de la plage et des infrastructures attenantes. Ils ont notamment expliqué que les citoyens de la commune de Boudry pouvaient obtenir une vignette qui leur permettait de se parquer gratuitement à la plage. Malgré cela, des problèmes de cohabitation entre les plongeurs et les autres utilisateurs de la plage (baigneurs, promeneurs, etc.) demeurent, surtout en période de haute fréquentation : les plongeurs prennent parfois beaucoup de place (affaires étalées partout, minibus avec auvent, etc.), et donnent occasionnellement l’impression de s’approprier la plage (installation d’abris ou de tentes). Certains citoyens de Boudry ont manifesté leur mécontentement de ne plus pouvoir profiter de « leur » plage. Les autorités souhaitent donc la collaboration des plongeurs pour trouver une solution qui permettra de satisfaire au mieux tout le monde. L’idée n’est pas (ou plus, ou pas encore) d’interdire quoi que ce soit, mais de se parler.

 

Le président de la section romande de la FSSS, M. Lechaire, a ensuite exposé le point de vue de la FSSS : dans la mesure du possible, il faudrait décharger la plage de Boudry durant la haute saison, notamment en allant plongeur ailleurs. Les sites alternatifs évoqués sont le Robinson, St-Aubin, Serrières et la pointe du Grin. Les éventuels problèmes rencontrés sur ces sites doivent être signalés à la FSSS. Pour le reste, il s’agit de faire preuve d’égards pour les autres utilisateurs, en se serrant au mieux sur le parking, en n’étalant pas ses affaires partout et en respectant les interdictions de parcage. Les plongeurs ne devraient pas hésiter à rappeler à l’ordre leurs collègues qui ne se conformeraient pas à ces recommandations. 

 

La discussion avec le public a ensuite été ouverte.

 

Il en est en particulier ressorti que les plongeurs avaient bien le droit de se garer sur les places le long du mur, pour autant qu’ils paient. Néanmoins, les autorités continuent de souhaiter que, dans la mesure du possible, les plongeurs se garent sur le parking en chaille. Mais elles ne disposent d’aucune base pour imposer cette mesure.

 

Les représentants de la commune de Boudry ont par ailleurs annoncé que les contrôles de police seraient renforcés cette année et que l’horodateur était neuf et fonctionnel. Moralité : il faut payer sa place !

Quelques idées intéressantes pour l’avenir ont aussi été émises :

 

  • Marquage des places sur le parking en chaille, ce qui éviterait le « gaspillage » des places : les autorités admettent que ce serait une bonne idée, mais le budget manque pour la réaliser cette année.

  • Mauro propose de donner aux plongeurs la possibilité d’acquérir une vignette annuelle leur permettant de se parquer sur le parking en chaille sans payer à l’horodateur, par exemple pour un prix de CHF 50.-. Cela permettrait de favoriser l’utilisation du parking en chaille. L’idée est à creuser.

  • Tout le monde est d’accord pour dire que les voitures qui se garent n’importe où, en-dehors des places prévues à cet effet, doivent être amendées sans pitié. 

  • L’idée de publier une charte d’utilisation pour la plage est également avancée, ce qui faciliterait le travail de sensibilisation à mener auprès des plongeurs.

La séance s'est terminée dans la convivialité par un apéro offert par la commune de Boudry !

Anne

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Nitrox 2 un premier cours intensif !!

December 16, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

August 25, 2018

August 15, 2018

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
Cip - Centre international de plongée de Neuchâtel

Quai Robert comtesse 10

2000 Neuchâtel

Suisse

  • Facebook cip

© 2019 Centre International de Plongée Neuchâtel / CIP-NE